Accueil > Massage et modelage en thalasso > Massage suédois : technique manuelle dynamique

Massage suédois : technique manuelle dynamique

Vous avez déjà sûrement vu un masseur en train de tapoter les cuisses et les fesses de son client ? C’est le massage suédois. C’est le type de massage le plus rencontré dans les centres de thalassothérapie. Zoom sur cette technique manuelle dynamique.

Massage suédois : origine et principes

Crée au XIXe siècle par le suédois Henrik Ling, un maître d’escrime et gymnastique, le massage suédois n’a hérite de son nom actuel qu’au milieu du XXe siècle. C’est le hollandais Johan Georg Mezger qui a prononcé pour la première fois ce terme, pour qualifier un ensemble de technique manuelle dynamique, appliquée sur l’ensemble du corps. Le massage suédois était essentiellement conçu à l’origine à la détente et à la relaxation des muscles. De nos jours, cette discipline est également utilisée dans les centres thalasso pour remédier aux problèmes d’insomnies et pour traiter certaines pathologies, comme les jambes lourdes par exemple. Le massage suédois se base sur la stimulation de la circulation sanguine, favorisant ainsi une meilleure oxygénation des muscles et des articulations. Cette technique manuelle douce est composée de cinq grandes étapes distinctes : l’effleurage, le pétrissage, la friction, le tapotement et la vibration.

Le déroulement d’une séance du massage suédois

Le massage suédois est une pratique qui se rencontre habituellement dans les cures antistress et les cures remises en forme. C’est un soin thalasso individuel sans maillot, se déroulant dans une cabine de massage. Drapé d’un drap léger, le curiste s’allongera sur une table de massage, ce seront seulement les parties du corps à masser qui seront dénudées. Le massage se fera avec de l’huile, de la crème ou une lotion. À l’aide de ses mains et de ses avant-bras, le masseur commencera par l’effleurage des muscles tendus et endormis. Il enchaînera par le pétrissage, qui consistera à chauffer les muscles et les articulations. Avec la friction, le praticien favorise le relâchement des tissus musculaires. Destiner à la détente des muscles, le tapotement est une série de mouvement rythmique rapide faite avec les poings et les paumes des mains. Pour finir, la vibration stimule la circulation sanguine, assurant ainsi une relaxation profonde et une réelle sensation de bien-être.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion