Comment se déroule une cure thalasso ?

Parmi les modes thérapeutiques naturels, la cure thalasso est le plus en vogue actuellement. Qu’il s’agisse d’un traitement médical ou de simples moments de relaxation, elle ne pourra que vous satisfaire et vous procurer un véritable bien-être.
Qu’est-ce qu’une cure thalasso ?
Il s’agit d’un système de thérapie qui fait intervenir les bienfaits de l’eau de mer. Une cure thalasso est un ensemble de soins qui consiste en l’utilisation de boues marines chauffées en cataplasme ou en bain, d’algues marines en poudre en enveloppement, ou de l’eau marine traitée pour se doucher. Une cure complète en thalasso se compose généralement de sept à douze séances. Ces dernières doivent être continues, et ce, à raison d’une heure par jour. Cela permettra à l’organisme de bien s’imprégner de tous les éléments essentiels offerts par l’eau de mer.
Quelles sont les conditions d’une cure thalasso réussie ?
Avant d’entamer un traitement, une visite médicale s’impose pour détecter les problèmes du curiste et étudier les éventuelles contre-indications. Le médecin prévient déjà qu’il est formellement interdit pour un curiste atteint d’un cancer ou d’un problème dermique d’avoir recours à une cure thalasso. Il effectue alors une analyse de son cas et lui offre un programme de cure adéquat. Cette fiche détaillera la nature, la fréquence et l’intensité du traitement. Quant à la qualité requise pour les produits utilisés, il appartient au centre de cure d’y veiller. L’eau de mer doit toujours rester entre 20 et 40 degrés, et elle ne doivent subir aucun traitement d’assainissement au risque de perdre ses vertus.
Comment se déroule une cure thalasso ?
En fonction des besoins de chaque curiste, les soins sont variés. Les bains, les douches à pression, les douches à affusion, les enveloppements, les hydromassages et la piscine sont les composants basiques d’une cure normale. Cependant, leur intensité et leur fréquence varient selon le cas de chaque sujet traité. Pour un bain d’une vingtaine de minutes, un repos de cette même durée doit être accordé. La douche au jet se fait en station debout ou assise, selon la zone à traiter. Quant à la douche horizontale, le curiste doit se coucher sur le ventre ou sur le dos. Pour ceux qui suivent une cure d’amaigrissement, les douches peuvent être suivies de massages drainants. Pour les bains de boue, l’usage d’une feuille d’aluminium ou d’une diffusion infrarouge est indispensable afin de garder la température de la boue et d’augmenter la température corporelle.