La cure maman bébé, bénéfique pour la mère et l’enfant

Une cure thalasso maman-bébé permet à la mère de prendre soin de son corps après un accouchement et de familiariser le nouveau-né au milieu aquatique. Les séances se déroulent auprès d’un centre spécialisé, dans un cadre propice à la détente et à la relaxation.
La cure thalasso post-natale
La cure thalasso post-natale est recommandée aux mères de famille qui viennent juste d’accoucher. Le mieux est d’attendre le 3e mois après la naissance du bébé. Un contrôle médical doit cependant être effectué au préalable. Cette visite permet au médecin de définir un programme de soins adaptés aux curistes. La thérapie dure en moyenne cinq à six jours et se compose de soins spécifiques pour la mère et de séances de bébé nageur pour le nourrisson. Pendant que la mère suit sa cure, le centre de thalassothérapie accueille le bébé en garderie ou met à sa disposition une nounou qui veillera sur lui.
Les bienfaits d’une cure maman bébé
Au cours d’une cure thalasso post-natale, l’accent est mis sur la remise en forme et l’affinement de la silhouette de la mère. Encadrée par des professionnels du bien-être, elle retrouvera sa ligne d’antan si elle a pris trop de poids pendant la grossesse. Elle gagnera aussi en tonus musculaire et pourra éliminer les signes de fatigue ou de stress liés à la venue du bébé. La thérapie comporte des séances de bains bouillonnants ou de kinésithérapie ainsi que des soins reminéralisants à base d’algues. La curiste bénéficiera aussi durant l’ensemble du séjour thalasso des conseils en diététique et des techniques de gymnastique. Quant au bébé, il profitera des séances d’hydromassage, de bébé nageur et de bains de bulles qu’il pourra effectuer avec sa mère.
Les bonnes adresses pour une cure maman bébé
Le centre de thalassothérapie de La Baule est l’une des stations les plus réputées en France. Il est particulièrement spécialisé dans la cure maman-bébé. Ses soins, réalisés sous surveillance médicale, comportent 15 thérapies réparties sur 5 jours. En plus des soins classiques, le centre propose des séances de relaxation avec un sophrologue ainsi qu’un programme d’accompagnement de la mère, comprenant des conseils sur la maternité, l’alimentation, les troubles liés au post-partum et le développement psychomoteur. La région de la Bretagne compte également de nombreux établissements notoires, comme la station de Saint-Malo, de Roscoff ou d’Arzon Port-Crouesty.