L’auriculothérapie : stimulation des points de réflexe des oreilles

L’auriculothérapie est un complément de soins très utilisé en thalassothérapie, notamment dans les cures sommeils et les cures anti-tabac. C’est une médecine traditionnelle à part entière homologuée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1987.
Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie se pratiquait déjà depuis l’Antiquité en Égypte, en Chine, en Inde et en Extrême-Orient. C’est le médecin français Paul Nogier, qui a cependant réactualisé la pratique dans les années cinquante. Un de ses patients lui confie que des douleurs liées à sa sciatique sont soulagées, grâce à des cautérisations sur certains points du pavillon de son oreille. Cela éveilla la curiosité de Paul Nogier, il décide d’entreprendre des recherches, qui aboutiront quinze années plus tard à la naissance de l’auriculothérapie.
En comparant la physiologie de l’oreille à la position d’un foetus inversé, une cartographie de l’oreille a été par la suite dressée par le médecin lyonnais. Depuis, pas moins de deux cents points correspondants à des organes du corps humain ont déjà été recensés. Préconisée en traitement ou en prévention d’une maladie, l’auriculothérapie s’inspire des méthodes de l’acupuncture. La thérapie consiste donc à la stimulation des points de réflexe précis sur le pavillon de l’oreille, à l’aide d’une aiguille fine à usage unique, d’une pointe aimantée ou d’une douce projection de laser.
Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie en thalassothérapie ?
L’auriculothérapie est un soin sec individuel essentiellement rencontré dans les cures anti-tabac et les cures sommeils. Apaisante et Ressourçante, cette pratique est particulièrement efficace pour lutter contre les sentiments de stress et de nervosité, liés au besoin de tabac ou à la manque de sommeil. Dans la cure anti-tabac par exemple, la stimulation régulière et indolore de nombreuses zones des oreilles aide progressivement le curiste à vaincre son addiction à la nicotine, pour se débarrasser définitivement de cette très mauvaise habitude.
L’auriculothérapie est souvent programmée à la suite d’une séance d’hydrothérapie. Avec un détecteur électrique ou d’un palpeur à pression, le thérapeute commencera à repérer les zones à traiter. Il stimulera par la suite ces points à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique, ou par le biais d’ondes électromagnétiques, pour les plus douillets. Attention cependant, l’auriculothérapie est fortement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.