Thalassothérapie : quelle fréquence ?

Nul n’ignore les bienfaits d’une cure thalasso sur l’organisme. Elle procure santé et bien-être sans devoir faire appel à des traitements médicamenteux. Sachez tout de même que la thalasso ne doit pas se pratiquer toute l’année. Une périodicité maximale est à respecter.
La fréquence idéale d’une cure en thalasso
Le nombre de séances et la durée d’une cure thalasso dépendent du résultat attendu par la personne à traiter. La fréquence varie également en fonction des programmes personnels prescrits par le praticien. En fait, une personne qui a besoin de se détendre, une personne qui veut se faire belle, et une personne malade n’ont pas les mêmes programmes de soin. À cet effet, leur cure varie de l’une à l’autre. Mais quel que soit le programme de soin indiqué, le corps médical et les thalassothérapeutes sont d’accord sur un point : un curiste ne devrait pas suivre plus de deux cures par année. Trois cures annuelles peuvent avoir lieu, mais c’est un cas exceptionnel.
La fréquence d’une cure santé
Pour le traitement d’un problème de santé, une cure est souvent composée de trois à cinq soins. Ces programmes sont répartis sur une demi-journée et s’étalent sur une période d’un mois à un mois et demi. Suivant l’intensité et le degré d’importance de la maladie à traiter, les soins peuvent se dérouler tous les deux jours ou tous les trois jours. Les effets d’une cure thalasso peuvent durer jusqu’à six mois. Voilà pourquoi deux cures par année sont amplement suffisantes. De plus, si le soin du curiste est constitué de projections aquatiques, de bains bouillonnants, ou encore d’enveloppements, il est fort probable que son organisme en soit affecté négativement s’il suit trois cures par année. En effet, il se peut que ses nerfs, ses muscles, et sa peau ne supportent pas ces traitements dits intensifs. Donc, pour que les effets de la thalasso soient bénéfiques, il vaut mieux garder la fréquence de deux cures annuelles.
La fréquence d’une cure bien-être
Les soins de beauté en thalasso peuvent se faire plusieurs fois par année. Les séances de gommage, de lifting, et d’exfoliation sont sans risque pour la santé en général. Il faut seulement les espacer de quelques semaines pour ne pas agresser le tissu cutané. Pour ce qui est des soins antistress, des soins relaxants, et des soins revitalisants, des séances ponctuelles peuvent avoir lieu. En cas de besoin, les séances peuvent être répétées après un ou deux mois. Vous pouvez même vous inscrire à un programme de bien-être après une longue journée de tension et de pression. Toutefois, pour éviter toute forme de complication, il est préférable de varier les soins ou mieux, de demander conseil au médecin du centre.