Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Thalassothérapie ou thermalisme, quelles différences ?

Thalassothérapie ou thermalisme, quelles différences ?

Qu’y a-t-il de plus intéressant qu’un moment de détente et de bien-être dans un centre thalasso ou thermal ? Si ces deux types d’établissement offrent l’avantage d’apaiser le corps et l’esprit, et de traiter divers maux comme le surpoids, le stress et les rhumatismes, les soins et le cadre proposés sont assez différents. La notion même de la thalassothérapie diffère de celle du thermalisme.

La thalassothérapie : la mer au service du bien-être

La thalassothérapie est dédiée au relâchement du corps, à la détente, à la recherche d’une paix intérieure. Elle utilise les éléments marins pour leurs bienfaits exceptionnels : le vent, les algues, la boue, les sels, l’eau de mer. Une cure de thalassothérapie est prodiguée dans un établissement généralement situé à proximité de la mer, dans un cadre ensoleillé. Le climat et l’environnement jouent un rôle important dans la réussite de la cure.

Les cures et les préventions par la thalassothérapie sont strictement contrôlées. Le médecin traitant doit définir un programme de thalasso et éventuellement donner des conseils pour préserver et favoriser la santé des curistes. Pour un résultat optimal, les cures thalasso sont proposées pour une durée de 4 jours, voire plus. Par ailleurs, la thalassothérapie est accessible à tous, les soins étant prodigués selon l’état de santé de chacun.

Le thermalisme : les soins à l’eau thermale

Appelé aussi Crénothérapie, le thermalisme est orienté vers la guérison. En effet, on peut guérir de nombreuses maladies à l’aide d’une cure thermale. Le thermalisme intervient donc dans plusieurs domaines, tels que la rhumatologie, l’eczéma, l’ORL, l’arthrose, les séquelles de traumatismes, la dermatologie et le trouble du développement. Une cure thermale fait appel aux vertus de l’eau minérale. Elle peut donc soigner les maladies caractérisées par la dégénérescence.

Le thermalisme est prodigué dans un but purement médical, contrairement à la thalassothérapie. Avec une prescription médicale, il est remboursé par la sécurité sociale. Une cure thermale dure trois semaines en moyenne. L’efficacité de ce type de programme de soins est vraiment palpable. D’ailleurs, la Fédération Internationale du Thermalisme est reconnue par l’OMS depuis 1986. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge précis pour expérimenter le thermalisme. Il est cependant recommandé de consulter préalablement un médecin.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion