Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La thalassothérapie et les personnes à mobilité réduite

La thalassothérapie et les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont certainement celles qui ont le plus besoin d’une cure thalasso pour se remettre en forme. C’est une occasion pour elles de retrouver confiance en leur physique et de faire une réconciliation avec tout leur corps de manière naturelle.

La nécessité d’une cure thalasso sur le plan physique

Un séjour dans un centre de cure en thalasso est idéal pour une personne à mobilité réduite afin de se ressourcer. De nombreuses activités peuvent lui être proposées pour lui procurer force et vitalité, même en restant sur une chaise roulante. Des soins aquatiques comme des projections, des pluies d’eau de mer, des immersions lui sont prescrits. Cela a pour but de faire bouger son corps, sans devoir faire trop d’efforts qui risqueraient de la fatiguer encore plus. Des séances de massages, d’enveloppements, et de rééducation font également partie de son programme pour que son corps puisse bénéficier du savoir-faire des thérapeutes et des apports des nutriments naturels marins pour se soigner.

Des soins spécifiques pour agir sur le plan psychologique

Ce phénomène ne se remarque pas vraiment de l’extérieur, mais les personnes à mobilité réduite souffrent, la plupart du temps, d’un complexe à cause de leur état. Des soins particuliers leur sont ainsi prescrits en complément de la cure classique. En effet, comme elles ont du mal à accepter leur physique, les thérapeutes font usage de l’eau de mer pour agir efficacement sur leur mental. Des balades au bord de la mer et des cures de relaxation sont programmées pour leur permettre d’évacuer le stress et éliminer les sensations d’angoisse permanentes qui les induisent souvent à l’état de déprime. Elles sont également intégrées dans des cours collectifs de Yoga ou de sophrologie pour leur montrer qu’elles ne sont nullement différentes des autres et qu’elles peuvent bénéficier de tout ce dont les autres jouissent.

Les obligations des centres thalasso pour soigner une personne handicapée

Pour que le séjour thalasso d’une personne à mobilité réduite se déroule sans encombre, le centre de soin devrait avoir tout le matériel nécessaire à cet effet. Un fauteuil roulant de douche est le premier objet dont il devrait disposer pour que le curiste puisse bénéficier de l’hydrothérapie. Un système de mise à l’eau par sièges élévateurs est également primordial pour faciliter leur accès aux divers soins. Des appareils de musculation aquatiques sont indispensables pour que la personne puisse pratiquer de la gymnastique tout en profitant des bienfaits de l’eau de mer. Les tables d’affusion réglables, les dispositifs d’accès aux bassins, ainsi que les baignoires à portillon font évidemment partie du lot.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion