Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > L’histoire de la thalassothérapie

L’histoire de la thalassothérapie

Nous savons tous que la thalassothérapie est le traitement naturel par l’eau de mer. Toutefois, il est bien probable que la plupart d’entre nous ne connaissent ni son origine ni son évolution. Voici donc une petite historique qui relate les annales de la thalasso depuis l’antiquité.

Le début de la thalassothérapie

C’est dans l’Antiquité que les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme humain ont été remarqués pour la première fois. À cette époque, elle a été tout simplement utilisée pour soigner toute forme d’infection. Au fil des années, de nouvelles vertus ont été identifiées, et les découvertes n’ont cessé d’évoluer. De nombreux spécialistes dans le domaine de la santé, comme le Docteur John Floyer et le Docteur Richard Russell, ont réalisé des essais pour tester l’efficacité de l’eau marine sur les troubles de la santé.

John Floyer, de son côté, a tout de suite recommandé l’immersion totale des nourrissons dans de l’eau de mer au moment de les baptiser pour une prévention des maladies néonatales et un traitement anticipé des maladies héréditaires. Richard Russell, quant à lui, a diffusé un communiqué qui aurait incité au bain d’eau de mer et à sa consommation pour la guérison des problèmes de glandes. C’est à cette époque que les centres thalasso ont commencé à faire leur apparition. Un centre est alors apparu en France, plus précisément à Dieppe, en 1778.

L’évolution de la thalasso à partir du XIXe siècle

À partir de 1820, les centres de cure en thalasso ont commencé à apporter une grande innovation à leur site. À cet effet, les soins ne se sont plus déroulés sur la plage, mais dans un bâtiment où il a déjà été possible de chauffer l’eau de mer. C’est à cette époque que le thermalisme marin a pris son essor. Il a surtout été utilisé pour favoriser les échanges de micro-organismes entre le corps humain et l’eau marine.

Après les deux guerres mondiales, les antibiotiques chimiques ont pris la place des soins à l’eau de mer. La thalassothérapie a encore été pratiquée, mais ne se faisait plus vraiment entendre. Sa pratique n’a été officialisée qu’en 1961 en France. Depuis, elle dispose d’un statut spécifique avec les règlementations qui la régissent. Actuellement, les disciplines proposées dans les centres thalasso sont largement variées et font usage de matériel de très haute technologie. Quant à l’eau de mer utilisée, elle doit satisfaire les exigences imposées en termes de salinité et de bactériologie.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion