Accueil > Cosmétique et thalassothérapie > Le shiatsu pour une relaxation profonde

Le shiatsu pour une relaxation profonde

Faisant partie de la médecine douce, le shiatsu est originaire du Japon. Il s’agit d’une pratique manuelle dont le but est de rétablir l’équilibre des flux d’énergie du corps. De ce massage découlent une relaxation profonde et l’harmonie corporelle.

Techniques et bienfaits du shiatsu

Méthode de massage japonaise, le shiatsu tient une place officielle dans le système médical du Japon. En Occident, ce n’est qu’en 1996 que le Conseil de l’Europe le reconnaît en tant que médecine douce. Cette thérapie se base sur les concepts du Yin et du Yang, et se fonde sur l’harmonisation du Qi. De cette harmonisation du flux d’énergie qui circule dans les méridiens résultera un formidable bien-être. Le shiatsu travaille sur les points d’acupuncture en agissant à la fois sur le physique et le psychisme.

La grande relaxation que l’on ressent est immédiate. Le massage est effectué par pressions des doigts, des pouces ou par le biais des paumes suivant le tracé des méridiens d’acupuncture. Certes immédiate, la relaxation obtenue grâce au shiatsu a pourtant des effets relativement durables. Mais le shiatsu n’est pas seulement que de la relaxation, car il peut également participer à la disparition de certains troubles tels qu’insomnie, l’anxiété ou des troubles circulatoires.

Se relaxer par le shiatsu

Les séances de massage shiatsu sont en général proposées par les cabinets de massage spécialisés, certains instituts ainsi que dans les centres de spa et thalassothérapie. Néanmoins, des professionnels peuvent proposer de venir chez vous pour la séance. Quant au déroulement de la séance, le sujet reçoit le shiatsu vêtu d’habits souples. Assis ou allongé, sur le dos ou sur le ventre, le support sur lequel se repose la personne est spécialement élaboré pour cette technique.

Le temps consacré au shiatsu dure 1 heure et 15 minutes environ. Cette durée peut augmenter, notamment pour une prime séance. Lorsque le shiatsu est introduit dans un programme de soins de bien-être en thalasso, le nombre de séances est déjà défini à l’avance. Autrement, le nombre des séances et leur fréquence sont à la convenance de chacun. Un calendrier sera établi avec le praticien, conformément aux maux à traiter ou au type de thérapie : préventive ou curative.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion