Profitez des bienfaits du sauna

Pratique traditionnelle héritée de la Finlande, le sauna fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne. Les bienfaits apportés par le sauna sont innombrables aussi bien pour la santé que le bien-être. De quoi en profiter pour s’offrir une petite pause bien méritée !

Les principes de fonctionnement du sauna

Le sauna est une cabine en bois chauffée entre 70 et 100 °C dans laquelle on se repose pour prendre un bain de chaleur. D’après l’histoire, il serait vieux de plus de 2000 ans et trouve son origine en Finlande. Quoi qu’il en soit, si l’on se réfère à l’étymologie du mot Sauna, il vient réellement du finnois. D’ailleurs, aujourd’hui en Finlande, on trouve un sauna presque dans chaque ruelle et chaque petit recoin. En France, le sauna commence à avoir de l’ampleur, aussi bien dans les maisons d’habitation que dans les centres spécialisés.

À la grande différence du hammam, le sauna dégage une chaleur sèche et non humide tout en affichant une température beaucoup plus élevée allant jusqu’à 100 °C. Son principe est simple, il permet d’élever la température du corps jusqu’à 40 °C afin d’enlever toutes les toxines qui y sont stockées. Ainsi, les glandes sudoripares commencent à sécréter énormément d’eau, la respiration s’approfondit et la circulation sanguine s’accélère. Arrivé à ce stade, le corps commence à ressentir une détente et une relaxation parfaite. Pour maximiser son effet, vous devez prendre une douche tiède et froide après chaque séance.

Les bienfaits du sauna

Le sauna pratiqué régulièrement dans les règles de l’art offre des résultats satisfaisants sur la santé. La forte température qu’il dégage permet d’ouvrir les pores de la peau et laisse échapper par l’occasion toutes les toxines, fatigue ou stress accumulés tout au long de la journée. Cette pratique aide à détendre les muscles et à soulager toutes formes de courbatures et d’arthrose. Le sauna est idéal pour les personnes qui ressentent de la fatigue et qui ont besoin de se détendre. Grâce à son effet tonique et relaxant, vous pourrez rapidement retrouver force et vitalité.

Comme la chaleur du sauna permet de dilater les vaisseaux, votre circulation sanguine se verra nettement stimulée après chaque séance. Par ailleurs, il permet un nettoyage en profondeur de la peau de sorte que les peaux mortes se décollent d’elles-mêmes. Si vous avez des tensions musculaires, c’est le type de soin dont vous avez besoin, car il assouplit les muscles, calme les nerfs et procure une sensation de bien-être extrême. Cependant, le sauna est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, respiratoires ou circulatoires.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion