Accueil > Massage et modelage en thalasso > La réflexologie plantaire : technique manuelle se basant sur le massage des (...)

La réflexologie plantaire : technique manuelle se basant sur le massage des pieds

La réflexologie plantaire a depuis longtemps trouvé sa place au sein des soins thalassothérapies. Les nombreux bienfaits et vertus de cette technique manuelle douce ne sont plus à démontrer. Voici un chapitre entièrement consacré à la réflexologie plantaire.

Réflexologie plantaire : origine et principe

Les opinions divergent beaucoup en ce qui concerne l’origine de la réflexologie plantaire. Certains affirment que cette technique serait née en Chine il y a plus de cinq mille ans, d’autres attestent que la discipline était pratiquée par les Incas mille deux cents ans avant Jésus-Christ. Il a fallu attendre le début du XIXe siècle pour que le médecin américain William Fitzgerald en établisse enfin les principes fondamentaux. Selon la réflexologie plantaire, le pied représenterait un schéma miniaturisé du corps. Chaque organe est donc représenté sur les pieds, par des points précis.

La réflexologie plantaire est une technique manuelle douce se basant sur la stimulation des zones réflexes des pieds, cela dans un but curatif ou préventif, d’une maladie ou d’une pathologie bien définie. Par le biais de ses doigts, le réflexologue émet des pressions qui agissent directement sur une terminaison nerveuse. Cette action entraînera par la suite une décharge énergétique sur l’organe concerné, apportant ainsi une réelle sensation de bien-être à la personne.

Réflexologie plantaire et thalassothérapie

La réflexologie plantaire est un soin thalassothérapie individuel dispensé par un réflexologue, un podologue ou encore un kinésithérapeute. Pendant que vous êtes allongé confortablement sur une table de massage, le praticien commencera par un nettoyage de vos pieds avec des serviettes chauffées à la vapeur. À l’aide de son pouce, celui-ci repèrera les points sensibles, à l’origine du dysfonctionnement, puis procèdera enfin à la réflexologie plantaire proprement dite. La séance se terminera enfin par un massage doux et tonique des pieds.

Très sollicités pour ses vertus relaxantes et ressourçant, la réflexologie plantaire est une arme particulièrement efficace contre le stress et la fatigue physique : d’où son utilisation courant dans les cures antistress et les cures détentes. La stimulation des zones réflexes des pieds favorise la circulation de l’énergie dans l’organisme, aidant ainsi à la détente des tensions physiques et psychologiques.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion