Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Les origines de la thalassothérapie

Les origines de la thalassothérapie

La découverte des bienfaits de la mer sur l’organisme humain remonte à l’époque de l’Antiquité. Cependant, le recours aux vertus thérapeutiques des éléments du milieu marin n’a réellement été vulgarisé qu’au milieu du 20e siècle

Débuts de la thalassothérapie

Ce sont les peuples vivant en bord de mer, dont les Egyptiens, les Grecs et les Romains qui remarquèrent en premier lieu les vertus de la mer. Ils en bénéficiaient en inventant le bain de boue marine. L’histoire dit qu’Euripide écrivit les mots suivant : « la mer guérit les maladies des hommes ».
Mais c’est en 1778, à Dieppe en France, que le premier centre de soins ouvre ses portes. Au début, les soins se résumaient à des bains en pleine mer, avec des constructions rudimentaires en bois en guise de distributeur de linge et de matériels de bains.

Le terme thalassothérapie vit le jour en 1867. C’est un jeune Docteur du nom de La Bonnardière qui trouve le nouveau concept en assemblant deux mots d’origine grecs « thalassa » et « therapeuin » qui signifient respectivement « mer » et « prendre soin ».

La thalasso devient médecine

Au départ, la médecine doutait de l’efficacité du premier centre de traitement par les éléments marins, notamment les bains de mer. Ce n’est que bien plus tard que les qualités thérapeutiques de l’eau de mer ont été reconnues.
En effet, lorsque le biologiste René Quinton démontra la similitude entre les éléments qui composent le plasma humain avec ceux contenus dans l’eau de mer, l’opinion de la médecine commença à être ébranlée. Au 16e siècle, le Dr John Floyer expérimente les premiers soins par l’eau de mer. Les vertus curatives de l’eau de mer seront mises en évidence dans un traité publié par le Dr Richard Russell en 1750.

La thalassothérapie ne sera finalement acceptée dans le monde de la médecine qu’en 1820, grâce à l’introduction de l’eau chauffée dans les bâtiments, qui aura pour but d’activer la vasodilatation sanguine. Le véritable premier centre de soin thalasso thérapeutique naquit ainsi en Bretagne en 1899, avec l’institut Rockroum à Roscoff érigé par le Dr Louis-Eugène Bagot.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion