Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La musicothérapie ou la thérapie par la musique

La musicothérapie ou la thérapie par la musique

Les premières traces de la musicothérapie remontent à l’Antiquité, en Grèce. Depuis ces temps anciens jusqu’au 20e siècle, la thérapie par la musique ne se pratiquait que sous sa forme empirique. Ce n’est qu’au milieu de ce siècle qu’un concept expérimental apparaît : la musicothérapie.

La musicothérapie et ses origines

Précédant la musique proprement dite, les chants des hommes préhistoriques sont à l’origine des premiers instruments de musique. Cependant, en cette ère, rien n’attestait encore de l’aspect thérapeutique des sons musicaux. Il faut attendre la Genèse pour trouver des relations entre la musique et une quelconque thérapie. Dans les temps antiques, les Grecs furent les premiers à mettre sur un pied d’égalité les mathématiques, la physique et la musique. Leurs études portaient alors sur ce que la musique pourrait apporter à la médecine. D’où la naissance des bases de la musicothérapie.

Cette pratique peut se définir comme l’usage des sons musicaux dans un but thérapeutique. Reposant sur le canal sonore, les actions réciproques entre le sujet et le thérapeute interviennent dans la technique. La musicothérapie peut par ailleurs nécessiter l’accomplissement de mouvements. L’accès direct des sons à la sensibilité d’une personne permet notamment d’exploiter la musique pour un meilleur bien-être psychologique et corporel.

Les bienfaits de la musicothérapie

L’écoute de la musique étant une condition sine qua non de la musicothérapie, le fait d’écouter de la musique chez soi pour se détendre n’en est pas. La thérapie par la musique nécessite effectivement un suivi par un musicothérapeute et des méthodes bien définies. Celles-ci peuvent être actives ou réceptives. Une troisième méthode existe, connue sous le nom de biomusicothérapie, qui est en quelque sorte une thérapie par la musique du type réceptive très individualisée.

Une séance de musicothérapie peut se faire en individuel ou en groupe. Ses bienfaits sont tout simplement incroyables. La musicothérapie agirait sur l’humeur, l’intelligence, certains troubles liés à des pathologies spécifiques et redonnerait même du courage. Par ailleurs, ses effets les plus notables sont la réduction de l’anxiété, le soulagement des douleurs, l’amélioration du sommeil et une stimulation de la mémoire. Si la musicothérapie permet aux autistes de sortir de leur retranchement, elle dynamise les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion