Accueil > Massage et modelage en thalasso > Les massages ayurvédiques : technique manuelle d’origine indienne

Les massages ayurvédiques : technique manuelle d’origine indienne

Les massages ayurvédiques sont des techniques manuelles traditionnelles qui nous viennent de l’Inde. Ils sont surtout utilisés en thalassothérapie pour leurs vertus thérapeutiques et relaxantes. Gros plan sur cette technique indienne.

L’origine et les principes des massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques ou indiens sont des techniques manuelles traditionnelles. Cette pratique découle de l’Ayurveda, une médecine ancestrale, vieille de plus de cinq mille ans et qui à l’heure actuelle est toujours aussi utilisée en Inde. Les massages ayurvédiques se basent donc sur l’équilibre des trois énergies vitales ou Dosha à savoir « vâta », « pitta » ou « kapha ». Le masseur réflexologue travaillera sur les sept principaux centres d’énergie, procurant ainsi une immédiate sensation de détente et de bien-être au curiste. Mais quelle est la différence de cette technique avec les autres types de massage ? C’est une discipline holistique qui traite à la fois le corps, l’âme et le sens, bref un véritable art de vivre.

Les bienfaits des massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques ont de multiples bienfaits sur le physique, ainsi que sur le psychique. Parmi ces vertus, la première et sans nul doute, son efficacité à évacuer le stress, tout en débloquant les tensions physiques. C’est une médecine douce qui harmonise le corps et l’esprit et vous apporte une sensation de légèreté et de tonicité. Les massages indiens sont également considérés comme de véritables cures santé et remise en forme. La stimulation des « chakra » favorise la circulation lymphatique et sanguine, augmentant ainsi les flux d’oxygènes dans le cerveau et les tissus musculaires. Votre système immunitaire est décuplé et votre organisme est mieux protégé contre les infections et les maladies.

Massages ayurvédiques et thalassothérapie

Habituellement programmés en fin de journée, pour clôturer le protocole de soins thalassothérapies, les massages ayurvédiques sont faits avec des huiles essentielles naturelles de sésame. C’est un extrait végétal particulièrement sollicité pour ses vertus détoxifiantes et drainantes et donc favorable à l’élimination des toxines. La séance se passe dans une cabine de soins, sur une table de massage ou sur un matelas, à même le sol. Les massages ayurvédiques sont toujours précédés d’une consultation avec le masseur réflexologue. Via auscultation physique et questionnaire, celui-ci déterminera votre Dosha dominant et élaborera par la suite le type de massage ayurvédique qui vous siéra le plus.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion