Accueil > Massage et modelage en thalasso > Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes

Dans diverses cultures du monde, les pierres entrent dans les rites de purification et de guérison. Le massage aux pierres chaudes fait partie des soins proposés en thalassothérapie. On parle alors de stone thérapie.

Les spécificités du massage aux pierres chaudes

En 1993, alors que Mary Nelson se trouvait dans un sauna ayant des défauts, elle a saisi une pierre de basalte. Elle les utilisait en fait pour chauffer le sauna. Comme par intuition, elle a mis la pierre sur une zone qui lui faisait mal. Elle a senti un effet salvateur, et c’est de cela qu’est né la Stone Thérapie. Cette approche se définit comme un soin de confort et non une thérapie en soi. Une séance de Stone Thérapie est un véritable voyage pour le corps et génère un beau moment de détente. Certains thérapeutes déposent des pierres précieuses sur les surfaces traitées. Ce qui permet de raviver les zones chauffées.

Au début d’une séance de Stone Thérapie, le thérapeute applique de l’huile essentielle relaxante sur le dos du patient. Il recouvre alors le dos d’une serviette. Il place en alternance, au niveau de certains points du corps du receveur, des galets chauds et des pierres froides. Il commence alors à travailler les jambes et les pieds. Ce n’est qu’ensuite qu’il enchaîne avec la partie du dos et les bras. Après 30 minutes, le patient se retourne pour que le thérapeute puisse travailler le corps de face. Lors du traitement, le praticien fait glisser des pierres chaudes sur les zones cibles du corps du receveur. La pression est tantôt douce, tantôt tonique.

Procédés et bienfaits du massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes se fait avec des pierres d’origine volcanique en thalassothérapie. En effet, ces pierres ont des vertus considérables en matière de sources d’énergie. Les thérapeutes utilisent généralement des galets arrondis et noirs. Ce sont des basaltes. Les pierres sont chauffées et appliquées le long du corps, sur les centres énergétiques. Ce qui permet une bonne circulation de la lymphe et une oxygénation des tissus. La température des pierres varie selon chaque problème à traiter. Une température basse est par exemple essentielle pour le traitement des troubles veineux.

Le massage aux pierres chaudes permet de drainer les tissus et d’améliorer la circulation sanguine. Il assure une meilleure respiration du tissu, l’élimination des toxines, et atténue la sensation de stress. Cette technique permet aussi d’éliminer les déchets liés au stress et à la fatigue. La chaleur des galets guérit les entorses, les tendinites, la constipation, ou encore les maux de tête. Toutefois, le massage aux pierres chaudes est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, aux personnes présentant des problèmes de peau et aux femmes enceintes.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion