Accueil > Massage et modelage en thalasso > Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédigue est une technique de massage traditionnel appliqué dans les instituts de beauté et de bien-être pour soigner et traiter les maux physiques et émotionnels.

Le principe du massage ayurvédique

Hérité de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique se compose de mouvements lents et doux, de palpations et de pressions qui sont effectués pour favoriser une absorption cutanée des produits de massage. Les masseurs utilisent des huiles végétales ou des huiles essentielles (sésame, olive, noix de coco, moutarde ou ricin), des beurres clarifiés purs ou médicalisés, des poudres d’épices, de plantes, de farine de légumineuses ou de céréales, des préparations de riz cuit dans du lait, du lait médicalisé ou des tampons chauds d’épices ou de plantes.

Le massage ayurvédique est prodigué en tant que soin complet ou en complément d’autres soins tels que la diététique ou la phytothérapie. Le massage diffère suivant le profil pathologique et les symptômes du patient. Les personnes vata sont massées avec de l’huile lourde bien chaude et leurs massages sont enveloppants, lents et réguliers. Les massages pour les pitta sont plus stimulants et profonds, et se font avec de l’huile fraîche. Les personnes diagnostiquées kapha bénéficient d’un massage à sec avec des poudres ou très peu d’huile pour activer leur système lymphatique.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Il existe plusieurs variantes de massage ayurvédique. Le masseur verse de l’huile sur le dos d’un patient, allongé sur le ventre, lors d’un massage Chavutti Thimura, effectué avec les pieds du masseur. Le masseur nettoie la peau et l’organisme en profondeur en utilisant de la farine de légumineuses pour un massage Udvartana. Quant au massage Pizzichil, il se fait par l’application de tissus imbibés d’huile sur les points énergétiques d’un patient souffrant de paralysie ou de rhumatisme. Les points ayurvédiques sont très sollicités dans les massages ayurvédiques, car ils véhiculent le souffle vital.

Le massage ayurvédique est efficace pour augmenter la chaleur du corps, améliorer la circulation sanguine et rétablir le bon fonctionnement du système lymphatique. Boire beaucoup d’eau après les séances de massage favorise l’évacuation des toxines du corps. Le massage est par ailleurs réalisé sur tout le corps pour une action globale, ou focalisé sur quelques parties pour des actions plus précises, telles que les yeux, le cœur, le dos, les genoux, la tête et le système nerveux central. Cette technique de massage équilibre également le système hormonal et prend soin du système digestif.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion