Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Le manuluve et le pédiluve : soins des mains et des pieds en (...)

Le manuluve et le pédiluve : soins des mains et des pieds en thalasso

La thalassothérapie est un ensemble de soins à vocation curative et relaxante. Elle se décline en plusieurs variantes : en bain d’eau de mer, en bain de boue, en manuluve ou en pédiluve. Ces deux dernières variantes sont des thérapies innovantes. On les désigne également sous le terme de « douche écossaise ». Elles sont uniquement proposées dans les centres de thalasso spécialisés.

Des soins adaptés aux affections douloureuses des articulations ou des muscles

Le manuluve et le pédiluve s’adressent en particulier aux personnes qui souffrent de douleurs au niveau des pieds et des mains en raison d’un œdème, d’un rhumatisme ou d’une arthrose. Ces soins permettent d’atténuer les tiraillements en immergeant les mains, les pieds ou les mollets dans un bac d’eau de mer réchauffée. Après quelques minutes de trempage, les membres devront être plongés dans de l’eau froide. La variation soudaine de température relance la circulation sanguine et stimule les parois veineuses.

Le manuluve

Le manuluve concerne uniquement les mains et les avant-bras. Il nécessite l’utilisation de l’eau de mer et surtout des algues marines spécifiques. Il est particulièrement indiqué dans le traitement de l’arthrose digitale. Les centres de thalassothérapie ont souvent recours à deux techniques de manuluve. L’une consiste à immerger les membres dans de l’eau chaude contenant des algues décotées. Après quelques minutes, le curiste devra les plonger à nouveau dans un bac d’eau froide. Le processus devra être renouvelé quatre fois de suite. L’autre méthode nécessite uniquement de l’eau de mer réchauffée. Vous devrez toutefois presser les sacs d’algues entre les mains. Ce procédé apaisera les tensions du poignet.

Le pédiluve

Le pédiluve est un soin qui s’applique aux membres inférieurs, notamment les pieds et les mollets. On l’assimile souvent à de l’hydrothérapie. Il est surtout indiqué pour traiter les cas de jambes lourdes et les enflures des chevilles. Il agit en régulant la circulation sanguine et en tonifiant les veines. Ce soin consiste à tremper alternativement les pieds ou les jambes dans des bacs d’eau chaude et d’eau froide, le tout accompagné d’algues. La température de l’eau chaude devra être comprise entre 33 ° et 35 ° C. Quant à l’eau froide, sa température doit varier entre 16 ° et 17 ° C. Après une séance de pédiluve, vous éprouverez une sensation de légèreté.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion