Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La luminothérapie : la thérapie par la lumière

La luminothérapie : la thérapie par la lumière

Notre bien-être au quotidien dépend grandement de la quantité, et surtout de la qualité de la lumière que notre organisme reçoit. Des séances de luminothérapie sont donc indispensables pour toute personne qui ne se sent pas bien dans sa peau à cause d’une insuffisance de lumière.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une variante de la photothérapie. Cette dernière utilise des sources lumineuses de couleurs et d’intensités variées pour guérir certaines maladies. La luminothérapie est donc un système de traitement qui consiste à une exposition quotidienne à une source de lumière. Elle a pour principe de réguler la production de l’hormone du sommeil à cause de la faible intensité de la lumière naturelle en hiver. Pour cette forme de thérapie, les praticiens font usage d’une lumière blanche artificielle à large spectre qui avoisine celle du soleil. La lumière est fournie par une lampe de luminothérapie médicale, présente dans les centres de cure.

Qu’entend-on par système de réception de la lumière par l’organisme ?

Dans un premier temps, il est essentiel de connaître que l’hypothalamus qui se trouve dans le cerveau humain détecte le niveau de lumière perçue par le corps. En cas de baisse importante de ce niveau, une forte production de mélatonine se déclenche. C’est cette hormone qui apprête notre corps au sommeil. De ce fait, en cas d’insuffisance de lumière, notre corps a toujours tendance à s’affaiblir ou à somnoler. C’est durant la saison hivernale que cette insuffisance se fait le plus remarquer. La mélatonine est secrétée d’une manière excessive durant la journée, d’où le manque d’énergie et de force. C’est ce phénomène qui va, ensuite, provoquer les troubles affectifs saisonniers.

Les bienfaits de la luminothérapie

Les problèmes de sommeil, l’irritabilité ou la tristesse au réveil sont des signes d’insuffisance de lumière qui se traduit par une dépression saisonnière. Pour les traiter, la luminothérapie est la manière la plus rapide et la plus efficace. Il en est de même pour les personnes souffrant d’un manque d’appétit, de concentration et de vitalité. Selon les praticiens et les curistes, la luminothérapie est le système idéal pour guérir la dépression nerveuse et apaiser les manifestations dépressives en période des menstruations. Et ce n’est pas tout ! Elle permet aussi de réduire de façon étonnante les crises de boulimie relatives à l’influence des saisons. Pour les grands voyageurs, elle fait disparaître les malaises afférents au décalage horaire. Enfin, elle peut être très bénéfique pour une femme asthénique à la suite d’un accouchement.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion