Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Hydrothérapie : soins thalasso basés sur l’utilisation externe de (...)

Hydrothérapie : soins thalasso basés sur l’utilisation externe de l’eau

Indissociable de la thalassothérapie et de la balnéothérapie, l’hydrothérapie regroupe les soins basés sur l’utilisation externe de l’eau, dans des buts thérapeutiques, esthétiques ou relaxants. Zoom sur ce soin thalasso.

L’hydrothérapie est l’essence même de la thalassothérapie

Sans l’hydrothérapie, la thalassothérapie et balnéothérapie n’aurait pas leur raison d’être. En effet, ce terme regroupe l’ensemble des soins externes, faits avec l’eau de source minérale ou de l’eau marine. L’hydrothérapie est une technique déjà très utilisée depuis l’antiquité : d’où la naissance des nombreux « thermes », à proximité des sources d’eau chaudes. Chez les Romains et les Grecs, ces établissements étaient de véritables « centres de santé ». C’est seulement au XIXe siècle que Sébastian Kneipp, un prêtre allemand, mentionna pour la première fois l’expression, pour codifier les thérapies manuelles basées sur l’exploitation des vertus thérapeutiques de l’eau.

Les bienfaits de l’hydrothérapie

Les nombreuses vertus de l’hydrothérapie ne sont plus à démontrer. Ce soin thalasso est régulièrement préconisé pour soigner des pathologies chroniques. Le traitement de certaines maladies est même remboursé par la Sécurité Sociale. En dehors de ses effets relaxants et ressourçant sur l’organisme, l’hydrothérapie est particulièrement efficace contre les douleurs musculaires, osseuses et articulaires. C’est notamment le cas de la sciatique, de l’arthrose ou encore du rhumatisme. Certaines femmes souffrant de symptômes fibromyalgiques, s’est également vu leur état de santé s’améliorer, après un séjour prolongé dans un centre de thalassothérapie.

L’hydrothérapie dans les cures thalasso

L’hydrothérapie exploite les vertus et les bienfaits de l’eau sous toutes les formes : bains, douches, enveloppements, affusions, vapeurs, frictions, compresses, inhalation… Grands incontournables de l’hydrothérapie, les bains et les douches sont entre autres recommandés pour la détente des muscles, pour l’amélioration de la circulation sanguine ou pour la remise en forme. L’aérosol est un traitement combinant nébulisation eau de mer et est d’huiles essentielles. Ce soin thalasso est très efficace contre les sinusites et les problèmes respiratoires. Soin courant dans les cures antistress et dans les cures amaigrissantes, L’algothérapie consiste à un enveloppement d’algues et de boues marines



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion