Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Hydrothérapie : la douche sous-marine et la douche sous affusion

Hydrothérapie : la douche sous-marine et la douche sous affusion

Toujours proposée dans la carte de soins des centres de thalassothérapie, l’hydrothérapie est une technique de soin utilisant principalement l’eau. Elle présente de nombreuses variantes, dont la douche sous affusion et la douche sous-marine.

La douche sous affusion et ses spécificités

La douche sous affusion consiste à projeter une pluie d’eau de mer chauffée sur le corps du curiste. Allongée sur un étal spécialisé à cet effet, la personne reçoit les microjets émis par une rampe de cinq pommeaux au minimum. Les pulvérisations agissent par micro massages et sont effectuées par pressions réglables. Au contact du corps avec l’eau de mer, des échanges percutanés de sels minéraux et d’oligo-éléments ont lieu durant toute la séance.

La douche sous affusion est indiquée en cas de fatigue, de surmenage, d’infections articulaires, de tensions musculaires, de maladies fonctionnelles, de stress ou encore de nervosité permanente. En effet, elle permet de stimuler la circulation, d’apaiser les douleurs, de calmer les nerfs, d’assouplir le tissu cutané, de ressourcer l’organisme et de lutter contre les affections internes. En même temps, la douche sous affusion peut contribuer à l’élimination de la cellulite et au remodelage de la silhouette. Elle favorise l’évacuation des toxines et favorise une perte de poids à long terme.

La douche sous-marine

Différente de la douche sous affusion, la douche sous-marine se déroule dans un bain d’eau de mer, à une température de 34° C. Immergé dans le bassin, le curiste profite du soin sous la supervision d’un hydrothérapeute. En plus du monitoring, ce dernier se charge des réglages à effectuer au niveau de l’intensité des pressions. Les jets sont orientés uniquement vers les parties à traiter. La douche sous-marine est réalisée pour apaiser les douleurs musculaires, atténuer les raideurs articulaires et éliminer les amas de graisse sous-cutanés. Elle est également efficace en cas de fatigue ou de stress.

Vu la forte puissance des jets dans le bassin, la douche sous-marine ne peut être effectuée par tout le monde. Les personnes âgées, les enfants en bas âge et des femmes enceintes ne peuvent en bénéficier. Et même pour un curiste bien portant, il est strictement interdit de réaliser des projections au niveau des points vitaux. D’ailleurs, la douche sous-marine n’est vraiment conseillée que sous prescription médicale. Pour éviter les complications, une séance ne devrait jamais dépasser les dix minutes.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion