Le hammam au service du bien-être

Bain de vapeur qui nous vient originellement des thermes romains, le hammam s’est propagé et développé dans les pays d’Orient. Aujourd’hui intégré dans les habitudes des Marocains, le bain atteint les pays occidentaux dans les centres de thalassothérapie, les instituts de beauté et spa, ou dans le cadre d’une balnéothérapie.

Le hammam

Le hammam trouve son origine dans les thermes romains. Par la suite, cette forme de bain s’est répandue dans les pays du Maghreb, pour atteindre ceux du Moyen-Orient. Ceci se passe sous l’Empire ottoman au bénéfice de la religion musulmane. Le bain à la vapeur était effectivement en conformité avec l’islam, qui prônait une hygiène parfaite précédant particulièrement les rites religieux.

De nos jours, le hammam ne s’arrête pas à cette notion de propreté méticuleuse grâce au bien-être général qu’il procure. Le hammam se met effectivement aujourd’hui au service du bien-être. Ses bienfaits sont nombreux, dont l’apaisement du corps par la détente des muscles. C’est pour cela d’ailleurs que l’on retrouve un espace hammam dans certaines salles de sport. De même, comme il favorise l’élimination de l’eau, les bains de vapeur peuvent également être associés à un programme minceur.

Les bienfaits du hammam

Le hammam est une sorte de bains à la vapeur humide qui permet de nettoyer le corps en profondeur. Il se pratique à une température de 50 ° C. à mesure de la progression de salle en salle, celle-ci va en augmentant. La chaleur humide a pour effet de dilater les pores, facilitant l’élimination de la saleté et autre toxine. Les voies nasales sont également dégagées, tout comme les sinus. Courbatures et douleurs musculaires sont aussi soulagées à travers les bains au hammam.

Que vous finissiez votre séance par un bain chaud ou une douche froide, l’apaisement et la détente sont au rendez-vous. Une séance de hammam est résolument propice à une bonne nuit de sommeil. Dans tous les cas, vous n’en retirerez que du bien-être. Dissipant toutes tensions, le hammam est un bon moyen d’évacuer le stress, de faire le vide et de se relaxer totalement. Quelques précautions sont néanmoins à prendre avant de vivre cette expérience particulière : patientez trois heures après le repas et attendez le lendemain si vous vous êtes rasés, sous peine d’irriter votre peau.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion