Accueil > Massage et modelage en thalasso > La fasciathérapie : technique manuelle douce inspirée de l’ostéopathie

La fasciathérapie : technique manuelle douce inspirée de l’ostéopathie

Proposée parfois en cures thalassothérapies, la fasciathérapie est surtout recommandée pour la détente et la relaxation du corps et de l’esprit. Très demandé par les curistes, ce massage doux intègre de plus en plus les programmes de soins thalasso.

En quoi consiste la fasciathérapie ?

Crée par l’ostéopathe Danis Bois, la fasciathérapie est une technique manuelle douce, qui a fait son apparition en France dans la fin des années quatre-vingt-dix. Inspirée de l’ostéopathie, cette discipline s’appuie sur les principes de la médecine chinoise et orientale, basés sur le réveil et le rééquilibre de l’énergie corporelle. Pour ce faire, les massages doux se font essentiellement sur les « fascias ». C’est l’ensemble des tissus conjonctifs des muscles, des os et des organes qui sont souvent le siège des stress psychologiques et physiques. La fasciathérapie se propose d’éliminer stress, fatigue et douleurs musculaires. Des massages doux et profonds sont faits sur les tissus musculaires et conjonctifs, rééquilibrant ainsi le potentiel physique de l’organisme : d’où sa contigüité avec l’ostéopathie. Ayant des effets antalgiques et relaxants sur les douleurs et les tensions musculaires, la fasciathérapie est très sollicitée par les athlètes et par les danseurs de haut niveau.

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

La fasciathérapie est un soin thalasso individuelle qu’on retrouve généralement dans les cures antistress, les cures pour femme enceinte et les cures jambes lourdes. Une séance complète dure en moyenne une heure. Elle se pratique dans une cabine de massage, par un masseur ou un kinésithérapeute, ayant suivi une formation en ostéopathie. La séance commence par le repérage des zones tendues ou douloureuses. Par des immobilisations manuelles et des manipulations des points précis, le praticien rétracte et décrispe tissus conjonctifs et musculaires, pour stimuler l’équilibre général du corps. Au fur et à mesure que les massages pénètrent les « fascias », les douleurs et les tensions disparaissent progressivement et laissent place à une réelle sensation de bien-être et de confort. Dans les cures thalasso, la fasciathérapie est souvent accompagnée d’une gymnastique sensorielle, pour que l’organisme retrouve en douceur son mouvement interne.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion