Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La fangothérapie : soin par enveloppement de boues

La fangothérapie : soin par enveloppement de boues

La fangothérapie est une technique de soin proposée dans les centres de thalassothérapie, les centres de spa et les instituts de bien-être. Les soins visent à soulager les douleurs musculaires et articulaires par l’utilisation de boues ou de mélange d’algues et de boues.

Les principes de la fangothérapie

La fangothérapie est une technique douce appliquée en thalassothérapie, consistant à appliquer des cataplasmes de boues chaudes ou tièdes sur les zones à traiter et à les envelopper. La chaleur provoque une dilatation des pores et les éléments actifs de la boue, riches en oligo-éléments et en sels minéraux, sont absorbés par voie cutanée. L’enveloppement aide à garder la chaleur et une séance de fangothérapie ne dure qu’un quart d’heure en général. Au-delà de ce délai, la boue ne serait plus aussi efficace, car elle commencera à refroidir.

Deux catégories de boues sont utilisées en fangothérapie : les sédiments limnoargileux qui sont des micro-organismes sous forme d’algues unicellulaires et les substrats argileux minéraux qui sont des argiles minérales. La seconde catégorie de boue, constituée de l’argile, est mélangée à l’eau minérale juste avant la réalisation de l’enveloppement. La fangothérapie s’accompagne de soins habituels en thalassothérapie : massage, bain, sauna, hammam, hydromassage ou hydrojet. Les curistes peuvent coupler leur traitement avec d’autres cures proposées en thalassothérapie.

Les bienfaits de la fangothérapie

Grâce à son effet vasodilatateur, la fangothérapie possède des vertus antiantalgiques, anti-inflammatoires et antidouleur. La chaleur diffusée par les cataplasmes enveloppés provoque immédiatement un relâchement du système musculaire et articulaire. Elle améliore la circulation sanguine et élimine les toxines par la sudation. Les cataplasmes de boues tièdes minéralisent, revitalisent et adoucissent la peau. Elles traitent aussi le rhumatisme et les problèmes de peau.

Les soins par enveloppement de boues sont particulièrement indiqués pour les courbatures musculaires, les arthroses hyperalgiques, les traumatismes ostéo-articulaires et les colopathies fonctionnelles. Ils sont cependant contre-indiqués pour les personnes souffrant de cardiopathie ou d’insuffisance rénale. La fangothérapie ne peut pas se pratiquer sur des zones blessées ou sujettes à des lésions cutanées, et sur des jambes victimes de varices. Le médecin du centre de thalassothérapie veillera à vérifier l’état de santé général du curiste avant d’entamer les soins.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion