Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Restez en pleine forme grâce à la fangothérapie

Restez en pleine forme grâce à la fangothérapie

Les enveloppements de boue chauffée comptent parmi les techniques nouvellement apparues dans les centres de thalassothérapie et qui ont déjà fait preuve d’efficacité. La fangothérapie en fait partie.

La fangothérapie, un enveloppement de boue marine

La fangothérapie est un soin principalement proposé dans les centres de thalasso. Il s’agit d’un traitement fondé sur l’application de boue marine chauffée. La préparation des boues utilisées en fangothérapie peut varier selon les attentes de la personne à traiter. Deux options s’offrent au curiste : les boues préalablement préparées et celles qui sont élaborées au moment de la séance. Dans tous les cas, elles sont toujours composées d’algues unicellulaires.

Le thérapeute peut également proposer des préparations à base d’argile et d’eau minérales. Puisque l’argile ne contient forcément pas les oligo-éléments que l’on retrouve dans les algues unicellulaires, il est donc indispensable de la mélanger à des éléments dits substrats. Ces derniers, présents dans la smectite, la montmorillonite et la kaolinite, remplacent donc les éléments présents dans la boue thermale.

Les effets bénéfiques de la fangothérapie

Une séance de 15 minutes de fangothérapie peut procurer un bien-être et un confort immédiats au curiste. Durant la séance, ce dernier peut avoir recours à des applications locales ou globales, selon le problème de santé à traiter. Sur le plan externe, la fangothérapie permet de réhydrater la peau et de lui redonner de l’élasticité. Elle raffermit les pores dilatés, adoucit la peau et la rend plus tendre au toucher. Ce soin est également efficace pour le remodelage de la silhouette. En effet, son application empêche la mauvaise graisse de s’incruster dans la peau.

Au niveau interne, la fangothérapie peut guérir les infections articulaires, notamment l’arthrite, le rhumatisme ou encore l’arthrose. Elle permet également d’apaiser les douleurs musculaires et les lourdeurs d’origine circulatoire. Elle stimule la circulation lymphatique et aide à l’évacuation des toxines. Elle contribue à une bonne digestion, à un meilleur transit intestinal et à l’élimination des déchets. À cet effet, elle permet de prévenir les crises d’hémorroïdes vu qu’elle stimule le système d’évacuation naturel des selles. Les bienfaits de la fangothérapie sont nombreux, alors, si vous vous sentez concernés par l’un de ces problèmes, c’est peut-être le moment d’essayer ce traitement.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion