Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Tout ce que vous vous voulez savoir sur la thalassothérapie

Tout ce que vous vous voulez savoir sur la thalassothérapie

Pratique thérapeutique et préventive datant de l’antiquité, la thalassothérapie a désormais gagné ses lettres de noblesse, auprès de la médecine du bien-être, préventive et esthétique. Que savez-vous de la thalassothérapie ?

Thalassothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La thalassothérapie tire son origine du grec « thalassa : mer » et « thérapeuein : thérapie ». Ce mot est prononcé pour la première fois, au dix-neuvième siècle, par le docteur de La Bonnardière, pour qualifier tous les soins médicaux alternatifs à base d’eau de mer. La thalassothérapie est donc une pratique thérapeutique et préventive, principalement basée sur les bienfaits de l’eau de mer et du climat marin.

Comme la thalassothérapie se repose sur l’utilisation d’eau de mer et de ses composants, les soins et cures thalasso sont dispensés dans des centres de thalassothérapie, bâtis au bord de la mer. Ces établissements sont situés dans un environnement calme, propice au repos et au ressourcement et de préférence préservé de la pollution sonore des agglomérations urbaines. En dehors de ses vertus curatives, la thalassothérapie est également une arme redoutable contre le stress. Relaxante et revitalisante, cette pratique est très efficace pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.

Thalassothérapie : comment ça marche ?

Les soins thalassothérapie sont faits à base d’éléments marins, pour ne citer que l’eau de mer, l’algue marine, la boue marine, le sable ou encore les poissons gras. Riches en iode et en oligo-éléments, ces éléments ont des effets bénéfiques incomparables sur le corps et sur l’esprit, particulièrement lors de contact prolongé avec l’eau marine. D’où la réelle sensation de bien-être ressentie, après un séjour dans un centre de thalassothérapie.

Les cures thalasso peuvent être individuelles ou collectives. Pour chaque type de cures, des programmes de soins sont élaborés, des suites d’une consultation médicale faite auprès d’un médecin, d’un kinésithérapeute, d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Lors d’un séjour dans un centre de thalassothérapie, la clientèle peut également profiter des vertus bienfaisantes des hammams, saunas, solariums et autres. La majorité des centres thalasso sont aujourd’hui équipée d’espaces fitness et de centres de remise en forme.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion