Que savez-vous du sauna ?

Tradition sociale d’origine finlandaise, le sauna est notamment connu pour ses propriétés détoxifiantes et relaxantes sur l’organisme. C’est un bain de chaleur proposé dans tous les centres thalassothérapie et qui de nos jours, se rencontre de plus en plus chez des particuliers.

Qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est art de vivre social et familial très populaire, pratiqué en Finlande depuis plus de deux mille ans. La pratique a depuis franchi les frontières scandinaves. Elle est de nos jours devenue une véritable institution, pour les centres thalassothérapies et balnéothérapies. Le sauna est un bain de chaleur très sec, se déroulant dans une cabine spéciale en bois. Afin d’obtenir une sudation importante, la température dans la cabine doit être très chaude. Celle-ci avoisine généralement les soixante-dix à cent degrés. Cette forte chaleur est générée par un feu de bois, ou une source électrique, pour les saunas traditionnels. Les cabines de sauna modernes quant à elles sont équipées d’infrarouges.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

La fonction première du sauna consiste à une transpiration très abondante du curiste. Le bain de chaleur sec favorise l’élimination des toxines et donc la purification de l’organisme. La circulation sanguine est stimulée, le cerveau est mieux oxygéné et le système immunitaire amélioré. Cette importante sudation assainit et nettoie la peau en profondeur. Les pores sont dilatés et l’épiderme retrouve instantanément sa souplesse et son élasticité. Tonique et très relaxant, le sauna est très efficace contre les tensions physiques et les douleurs musculaires. Il est d’ailleurs recommandé des suites d’efforts physiques ou dans le cas de courbatures. Pour finir, le sauna peut-être également préconisé dans le traitement du rhumatisme.

Conseils et contre-indications ?

Même si le port de maillots est toléré, la nudité est cependant fortement conseillée pour le sauna. En effet, l’excessive sudation, associée à une forte chaleur est favorable au développement des germes et des microbes. Le curiste est généralement pieds nus ou chaussé de claquettes. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de succomber aux plaisirs d’un bain de chaleur. C’est surtout le cas des personnes souffrant d’une maladie chronique comme l’hypertension, l’insuffisance cardiaque ou encore le diabète. Une forte transpiration peut être à l’origine d’une déshydratation sévère ? Pensez à boire beaucoup d’eau, à une température ambiante, après votre séance de sauna.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion