Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Que savez-vous du hammam ?

Que savez-vous du hammam ?

Bain de vapeur humide tirant son origine des thermes marins de l’Antiquité, le hammam est le grand incontournable des centres de bien-être et de remise en forme. Mais que savez-vous réellement du hammam ?

Qu’est-ce que le hammam ?

S’inspirant des thermes marins de l’Antiquité, le hammam connaît un grand succès durant l’Empire Ottoman. La pratique s’étend dans les pays du Maghreb, ainsi que dans certaines contrées du Moyen Orient, comme la Turquie : d’où l’appellation « bain turc ». Le hammam est de nos jours devenu de véritables lieux de détente où l’on s’y retrouve pour se détendre et pour se ressourcer. C’est un bain de vapeur chaud et humide, destiné à la purification de l’organisme et au nettoyage de la peau. Une séance de hammam est composée de trois grandes étapes. Selon l’établissement, celles-ci se déroulent successivement dans trois ou quatre chambres. Pour compléter ses bienfaits, le bain turc est généralement suivi d’un massage aux huiles essentielles.

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Succomber à une séance de hammam, c’est tout simplement s’offrir une véritable cure de santé. La chaleur, combinée à l’humidité favorise l’assainissement des pores et facilite l’élimination des toxines et des bactéries, par le biais d’une transpiration intense. Les voies nasales sont dégagées, favorisant ainsi une meilleure oxygénation du cerveau : d’où la sensation de bien-être ressentie par le curiste. Reconnu pour ses vertus relaxantes et reposantes, le hammam est généralement recommandé dans les cures thalasso antistress. La brume de vapeur chaude vous enveloppe et détend agréablement vos muscles. Les tensions psychologiques et physiques sont apaisées et la personne se sent revigorée et pleine de vitalité.

Conseils et contre-indications ?

Le hammam entraîne une montée de la température corporelle, une accélération du rythme cardiaque, ainsi qu’une sudation plus ou moins importante. Le bain de vapeur humide est déconseillé aux personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ou encore de problèmes rénaux. C’est pourquoi il est fortement conseillé de consulter un médecin si vous êtes sujet à une maladie chronique. Cette recommandation est également valable pour toutes personnes qui suivent un traitement médical. Une épilation est à proscrire, avant et après une séance de hammam, l’application de la cire peut-être très irritante pour la peau. N’oubliez pas que le bain turc fait transpirer abondamment, buvez beaucoup pour compenser la perte d’eau.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion