Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La cryothérapie : la thérapie par le froid

La cryothérapie : la thérapie par le froid

Très utilisée dans le traitement des jambes lourdes et des douleurs musculaires, la cryothérapie suscite de plus en plus l’engouement des centres de thalassothérapie. Ce soin est très demandé par les curistes.

En quoi consiste la cryothérapie ?

D’après son sens étymologique, la cryothérapie est un traitement ayant recours aux bienfaits du froid. Selon la nature de la pathologie, celui-ci peut-être obtenu par le biais d’une eau froide, d’un linge humide ou encore d’une glace. La cryothérapie en elle-même n’est pas une nouveauté en soi. En effet, dans l’antiquité, Hippocrate a déjà utilisé la neige en traitement des douleurs musculaire comme l’entorse, la courbature ou encore la tendinite. Ce sont les Japonais qui seraient réellement à l’origine de cette technique manuelle. Elle se répandit par la suite dans les centres thalasso, dans les années soixante-dix. Mais pourquoi le froid ? Celui-ci a paraît-il des vertus anesthésiques et anti-inflammatoires, particulièrement contre les douleurs physiques. Le choc thermique a un effet vasoconstriction sur les veines. Cela provoque un relâchement de la conduction nerveuse, entraînant ainsi un soulagement immédiat des douleurs, d’où la sensation de confort et de bien-être, ressentie tout de suite après.

Quels sont les champs d’action de la cryothérapie dans la thalassothérapie ?

Préconisée à des fins thérapeutiques, la cryothérapie utilise le froid, pour calmer les douleurs articulaires et musculaires, liées à la pratique d’une activité sportive. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est très sollicitée par les sportifs et les danseurs de haut niveau, pour traiter leur problème de tendinites, de claquages musculaires ou d’entorse. Mais la cryothérapie est également un soin manuel que l’on rencontre beaucoup dans les cures jambes lourdes. Pour soulager les sensations de lourdeur, un mélange d’algues glacées, enrichies d’huiles essentielles naturelles et d’argile est utilisé en cataplasme, sur les parties inférieures de la jambe. Certaines cures gynécologiques ont également recours à ce procédé. C’est notamment le cas des règles douloureuses, le cataplasme d’algues glacées est cette fois-ci appliqué sur le ventre. La cryothérapie est riche en substances minérales et en oligoéléments. Elle est particulièrement revitalisante pour l’organisme.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion