Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > La cryothérapie, la thérapie par le froid

La cryothérapie, la thérapie par le froid

Dans le cadre d’un traitement de jambes lourdes, de douleurs articulaires ou d’une mauvaise circulation, la cryothérapie peut s’avérer extrêmement efficace. Cette technique qui consiste à soigner les troubles par le froid est appliquée par les médecins ou dans des centres de thalassothérapie.

Tout ce que vous voulez savoir sur la cryothérapie

La cryothérapie est une technique de guérison datant de l’Antiquité. Connue comme la thérapie par le froid, elle consiste à soigner diverses maladies par le froid, ou plus précisément par la diminution de la température corporelle pendant un laps de temps très court. Cette technique peut s’effectuer de différentes manières, soit par l’application d’un froid intense sur la partie lésée du corps, soit par l’exposition de l’ensemble du corps à un choc thermique de 3 minutes maximum pour que sa température puisse baisser en dessous de 15 °C et pas moins de 5 °C.

Dans le cas d’une application locale par glace, gel ou bombe, la cryothérapie est destinée à calmer les douleurs dues aux tendinites, entorses, claquages musculaires, tumeurs, inflammations ou blessures des articulations. Quant à l’utilisation de la chambre cryothérapique à environ -110 °C, elle convient pour le traitement de divers problèmes comme le rhumatisme, le stress, l’insomnie, les verrues ou les démangeaisons. En bref, la cryothérapie est efficace pour lutter contre les petits maux quotidiens. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux centres de thalassothérapie l’intègrent dans leur programme.

La cryothérapie dans le cadre d’une cure en thalassothérapie

Même si cela fait déjà plus d’un siècle que l’on a découvert les vertus de la cryothérapie, son utilisation dans les centres de thalassothérapie ne date que depuis peu. De nos jours, ce soin est de plus en plus sollicité grâce à son efficacité prouvée et incontestable pour soulager un grand nombre de douleurs au niveau des muscles et des articulations. Au sein de ces établissements de remise en forme, on recommande surtout la cryothérapie aux personnes connaissant des problèmes de jambes lourdes, cellulite, fatigue chronique, lumbagos et circulation sanguine.

La technique de la cryothérapie en thalassothérapie fait appel aux propriétés uniques des algues marines et des huiles essentielles extraites des plantes antitoxines. Au cours de la séance, le thérapeute enveloppe le corps du curiste avec un cataplasme d’algues froides et d’huiles essentielles. Parfois, il ajoute du camphre à ce mélange pour faciliter l’élimination des toxines et de la fatigue. Le camphre possède des vertus anesthésiques et stimulantes tandis que les algues froides font office d’analgésique et d’anti-inflammatoire puissant. La cryothérapie en thalasso dure en moyenne 20 minutes.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion