Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Tout ce que vous voulez savoir sur la balnéothérapie

Tout ce que vous voulez savoir sur la balnéothérapie

Souvent confondue avec la thalassothérapie, la balnéothérapie regroupe les cures thermales élaborées à base d’eau de source minérale. C’est une thérapie douce et naturelle généralement recommandée pour la prévention ou le traitement d’une maladie.

Balnéothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Selon son étymologie grecque « balnéo : bain » et « therapeuein : thérapie », la balnéothérapie à l’origine, qualifiait l’ensemble des traitements médicaux dispensés dans un bain. Le sens de ce terme a depuis évolué et au moyen-âge il a été utilisé pour qualifier l’ensemble des soins à base d’eau minérale. De nos jours, la balnéothérapie recouvre tous les différents types de cures exploitant les bienfaits des sources naturelles d’eau douce, pour un effet thérapeutique, esthétique ou tout simplement relaxant. Riche en source d’eau minérale, la France est de nos jours, la destination par excellence de la balnéothérapie. C’est particulièrement le cas dans de la Bretagne, des Alpes, de la Normandie et des Pyrénées.

Balnéothérapie : quels sont les cures et les soins qui y sont proposés ?

Cure de remise en forme, cure jeune maman, cure jambes lourdes, cure minceur, cure santé, cure ménopause…Les centres de balnéothérapie proposent une large variété de cures selon les attentes et les désirs des curistes. Pour ce qui est des soins, ils se distinguent en quatre grandes catégories : les bains, les douches, les enveloppements, les massages et les modelages. Hydromassants ou bouillonnants les bains sont destinées à la relaxation et à la détente. À jet ou sous-affusion, les douches sont notamment recommandées pour les problèmes circulatoires ou articulaires. À base de boues thermales, les enveloppements ont des vertus amincissantes et tonifiantes.

Balnéothérapie : quels sont ses bienfaits ?

Le mot balnéothérapie est avant tout synonyme de bien-être. En effet, les eaux minérales sont très sollicitées pour leur efficacité contre le stress. Le contact de l’eau avec l’organisme, favorise la détente des muscles et apporte une sensation de confort immédiat au curiste. C’est d’ailleurs pour cette raison que la balnéothérapie est conseillée en cas de problèmes d’insomnies. Extrêmement riches en magnésium et en calcium, les soins en balnéothérapie stimulent la circulation sanguine. Les zones du corps mal irriguées sont soulagées et le système immunitaire de l’organisme est renforcé.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion