Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Le bain sulfureux : bienfaits et précautions

Le bain sulfureux : bienfaits et précautions

Les bains sulfureux sont nommés ainsi en référence au principe actif qu’il contient et non pour d’autres raisons ! Il s’agit tout simplement de bains additionnés de soufre capables de guérir des maladies.

Le soufre au service de la santé et du bien-être

Vous vous demandez sans doute pourquoi ajouter du soufre dans l’eau du bain ? Eh bien, pour une fois, il ne s’agit pas d’une autre astuce de beauté. En réalité, les bains sulfureux sont des moyens de traitement proposés par la médecine alternative. Ces séances ont des propriétés curatives très efficaces contre les affections de la peau et les problèmes des organes génitaux. Les bains sulfureux soulagent également les douleurs musculaires et rhumatismales.

Les effets du bain sulfureux

En prenant des bains de soufre, le curiste absorbe les principes actifs de deux manières différentes. L’hydrogène sulfuré, qui résulte du mélange de l’eau et du soufre, s’infiltre dans l’organisme par les pores pour une action généralisée. Les particules sont également emportées par la vapeur d’eau pour être avalées et agir en profondeur dans l’organisme. La peau prend une teinte rouge pendant le bain, mais c’est une réaction tout à fait normale. C’est même excellent, car cela indique que le sang circule mieux dans le corps.

Les indications

Comme le soufre à l’état pur est difficile à manipuler, il faut plutôt utiliser le Kalium sulfuratum, à se procurer en pharmacie. L’eau doit être très chaude, entre 35 et 37°C, afin que les vapeurs soient aussi profitables. Il ne faut pas se laver immédiatement après le bain. Il faut laisser aux produits le temps de pénétrer en profondeur. En cure, les bains sulfureux doivent être renouvelés jusqu’à trois fois par semaine pour des résultats durables.

Les précautions à prendre

Attention, prendre un bain sulfureux est loin de procurer les mêmes sensations et effets qu’un bain classique ou un bain aux huiles essentielles. Durant le bain, le patient ne fait pas d’efforts physiques, mais l’organisme, lui, travaille ! L’effet tonifiant du soufre peut avoir des conséquences néfastes chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques. D’ailleurs, en bonne santé ou non, un repos est obligatoirement prescrit après une séance de bain sulfureux. Cela est nécessaire pour que le corps retrouve son rythme normal.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion