Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > L’auriculothérapie : stimulation des points de réflexe des oreilles

L’auriculothérapie : stimulation des points de réflexe des oreilles

L’auriculothérapie est un complément de soins très utilisé en thalassothérapie, notamment dans les cures sommeils et les cures anti-tabac. C’est une médecine traditionnelle à part entière homologuée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1987.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie se pratiquait déjà depuis l’Antiquité en Égypte, en Chine, en Inde et en Extrême-Orient. C’est le médecin français Paul Nogier, qui a cependant réactualisé la pratique dans les années cinquante. Un de ses patients lui confie que des douleurs liées à sa sciatique sont soulagées, grâce à des cautérisations sur certains points du pavillon de son oreille. Cela éveilla la curiosité de Paul Nogier, il décide d’entreprendre des recherches, qui aboutiront quinze années plus tard à la naissance de l’auriculothérapie.

En comparant la physiologie de l’oreille à la position d’un foetus inversé, une cartographie de l’oreille a été par la suite dressée par le médecin lyonnais. Depuis, pas moins de deux cents points correspondants à des organes du corps humain ont déjà été recensés. Préconisée en traitement ou en prévention d’une maladie, l’auriculothérapie s’inspire des méthodes de l’acupuncture. La thérapie consiste donc à la stimulation des points de réflexe précis sur le pavillon de l’oreille, à l’aide d’une aiguille fine à usage unique, d’une pointe aimantée ou d’une douce projection de laser.

Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie en thalassothérapie ?

L’auriculothérapie est un soin sec individuel essentiellement rencontré dans les cures anti-tabac et les cures sommeils. Apaisante et Ressourçante, cette pratique est particulièrement efficace pour lutter contre les sentiments de stress et de nervosité, liés au besoin de tabac ou à la manque de sommeil. Dans la cure anti-tabac par exemple, la stimulation régulière et indolore de nombreuses zones des oreilles aide progressivement le curiste à vaincre son addiction à la nicotine, pour se débarrasser définitivement de cette très mauvaise habitude.

L’auriculothérapie est souvent programmée à la suite d’une séance d’hydrothérapie. Avec un détecteur électrique ou d’un palpeur à pression, le thérapeute commencera à repérer les zones à traiter. Il stimulera par la suite ces points à l’aide d’une aiguille stérile à usage unique, ou par le biais d’ondes électromagnétiques, pour les plus douillets. Attention cependant, l’auriculothérapie est fortement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion