L’aquajogging

Beaucoup moins pratiqué, mais extrêmement efficace, l’aquajogging est un sport doux pour les muscles et bon pour la circulation sanguine.

L’aquajogging ou le jogging tout en douceur

L’aquajogging, aussi appelé le jogging en piscine, est une méthode d’entraînement ou de rééducation des sportifs blessés. Il se pratique également en groupe comme une activité fitness. Ce sport est d’ailleurs idéal pour les personnes désirant perdre quelques kilos superflus. L’aquajogging consiste à faire une course à pied, mais cette fois-ci, dans l’eau. Les techniques d’entraînement ressemblent au jogging terrestre, mais dans le grand bain. Le pratiquant doit porter une ceinture spéciale ou un gilet appelé Wet-west.

Si vous pratiquez pour la première fois ce sport, les mouvements de l’aquajogging paraissent compliqués, même si la technique ressemble à la course à pied. Le corps doit rester bien droit et il ne faut pas monter les genoux trop hauts. Avant de s’entraîner, il est préférable de s’échauffer en faisant quelques longueurs dans la piscine. L’aquajogging dure entre 45 minutes et 1h30, et présente trois types d’entraînement, à savoir le fartleck, l’entraînement en continu et l’alternance d’allures. Ils diffèrent par le rythme des exercices.

L’aquajogging pour l’entretien du cœur et du corps

Étant une discipline complète, l’aquajogging présente de nombreux avantages. Comme il s’agit d’une course à pied effectuée dans l’eau, c’est alors un bon moyen pour muscler la partie inférieure du corps. L’eau exerce une pression qui stimule le retour veineux et le pratiquant bénéficie d’un massage musculaire grâce aux mouvements de l’eau. Les muscles sont ainsi renforcés. L’aquajogging est également intéressant dans la mesure où c’est une activité physique qui se pratique en douceur. Le sang remonte vers le cœur sans difficulté. Les exercices sont plus faciles à exécuter et moins douloureux. Ce sport est de ce fait excellent pour se remettre en forme en douceur et à son rythme.

Les sportifs blessés peuvent aussi améliorer leurs conditions physiques grâce à l’aquajogging, puisqu’il permet de s’entraîner sans risque de se faire mal. Outre les sportifs chevronnés, cette discipline convient également aux sédentaires et aux personnes en surpoids. En effet, une fois dans l’eau, le pratiquant devient plus léger et plus à l’aise dans ses mouvements. De quoi satisfaire les amateurs de gymnastique douce.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion