Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > L’algothérapie, des soins à base d’algues

L’algothérapie, des soins à base d’algues

Pour un organisme sain et plein de vitalité, la flore aquatique est la recette idéale. Partez à la découverte des algues et de leurs propriétés thérapeutiques en vous offrant une séance d’algothérapie.

Le principe de l’algothérapie

L’algothérapie consiste à suivre des traitements à base d’algues marines pour pallier à des problèmes de santé. Les algues utilisées en thérapie sont les laitues de mer, les fucus, et les laminaires. En effet, grâce à leur capacité à conserver les bienfaits de la mer, les algues disposent de valeurs thérapeutiques extraordinaires. Elles le doivent certainement à leurs composants : le phosphore, le soufre, le magnésium, les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés, les mucilages, et l’hormone végétale. Sachez toutefois que dans leur état brut, les algues ne peuvent pas servir à l’algothérapie. Elles doivent faire l’objet d’un traitement spécial pour pouvoir s’utiliser comme produit de soin.

Le déroulement d’une algothérapie

Les algues fraîchement cultivées sont d’abord broyées puis réchauffées. Grâce à leur propriété hydratante, elles facilitent ainsi la transmission des oligo-éléments à travers les pores. Elles sont appliquées sur tout le corps ou sur une partie précise, sous forme de cataplasme. Ce dernier est ensuite enveloppé d’une couverture chauffante ou d’un film protecteur en plastique. Toujours dans le domaine de la thalassothérapie, les algues peuvent également être utilisées dans un bain. Bien évidemment, il s’agit d’un bain à l’eau de mer à laquelle des algues sont ajoutées. Quelques minutes passées dans ce bain plutôt original et vous retrouver tonus et éclat.

Les effets remarquables de l’algothérapie

Les algues chaudes en contact de la peau agissent directement sur les muscles, la peau, et la circulation sanguine. L’algothérapie a donc un effet relaxant, soignant, nourrissant et revitalisant. Elle retarde le vieillissement de la peau et la chute des cheveux. Elle optimise la circulation sanguine, apaise les douleurs musculaires et assainit les tissus cutanés. Le traitement à base d’algues marines guérit aussi les infections articulaires et organiques. Elle combat les déséquilibres alimentaire, hormonal, et calorique. En outre, l’algothérapie permet d’éliminer les toxines par sudation, de fluidifier l’écoulement des selles, et favorise l’élimination des graisses. Elle contribue ainsi à la perte de poids.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion