Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > L’algothérapie, les soins à base d’algues

L’algothérapie, les soins à base d’algues

En thalassothérapie, plusieurs sortes de soins sont proposées dans le but de prodiguer bien-être ou pour soulager certains troubles. L’algothérapie, un ensemble de soins à base d’algues, en fait partie.

L’algothérapie ou se soigner par les algues

Intégrée dans une cure de thalassothérapie, l’algothérapie fait essentiellement intervenir des algues d’origine marine. En effet, les vertus essentielles conférées aux algues proviennent à la fois des principes actifs et propriétés de l’eau de mer. Leur capacité à fixer l’eau de mer leur permet de retenir les acides aminés, les éléments minéraux ou oligo-éléments présents dans cette eau. Les algues utilisées dans le cadre d’une thalassothérapie suivent un conditionnement particulier pour les adapter aux soins.

D’autre part, ces végétaux marins ont leur propre spectre d’action. La forme de soin la plus répandue en algothérapie est l’enveloppement d’algues. Une fois finement écrasées pour être ensuite chauffées, les algues s’appliquent sur tout le corps ou sur une zone précise, en cataplasmes. On recouvre ensuite le corps ou la partie traitée avec une couverture chaude. L’enveloppement d’algues a pour effet direct de stimuler la circulation sanguine et la détente musculaire. L’algothérapie prévoit également un bain aux algues comme soin à part entière.

Les vertus des algues marines en algothérapie

En thalassothérapie, l’algothérapie est un soin doublement intéressant, puisqu’elle permet de bénéficier aussi bien des bienfaits de l’eau de mer que des algues. En contact direct avec la peau, cette dernière bénéficie d’une manière optimale des vertus des algues. Grâce à sa grande richesse en substances minérales, l’enveloppement d’algues a une action à la fois tonifiante et régénérante. Ce type de soin permet également de combattre la cellulite, et la propriété assainissant des algues en fait un soin efficace contre l’acné.
Outre la détente musculaire que l’algothérapie apporte, elle réduit aussi les douleurs rhumatismales grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique. Toutefois, toutes les algues ne présentent pas les mêmes bienfaits et propriétés. Ainsi, dans le cadre d’un programme minceur en thalasso, le fucus vesiculosus est l’algue la plus appropriée. Les laminaires seront plus efficaces pour se relaxer tandis que les soins à base de spiruline soignent la peau en douceur.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion