Accueil > Soins thalasso, quels soins thalasso pour mes besoins ? > Se soigner par l’acupuncture en thalasso

Se soigner par l’acupuncture en thalasso

Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture connaît de plus en plus d’adeptes. Elle apporte indéniablement une sensation de bien-être en plus des vertus thérapeutiques avérées. C’est pourquoi elle est souvent proposée en guise de soin complémentaire dans une cure en thalassothérapie.

L’acupuncture

L’acupuncture est une méthode de guérison et de prévention traditionnelle chinoise. Basée sur les principes taoïstes, elle permet de réguler et de stimuler la circulation de l’énergie vitale du corps, le QI. En effet, la circulation des différentes énergies dans le corps peut être perturbée. Dans ce cas, des blocages énergétiques se créent au niveau des organes, sources de différents maux et maladies. L’acupuncture sert à délier ces blocages énergétiques. En thalassothérapie, l’acupuncture est indiquée en complément des traitements de troubles de sommeil, du stress, des jambes lourdes, des migraines, du mal de dos, du sevrage tabagique, de la dépression ou de la fatigue.

La méthode d’acupuncture

L’acupuncture est pratiquée uniquement par un spécialiste. Elle consiste à implanter et, éventuellement, à manipuler des aiguilles de 5 cm environ à la surface de la peau. L’implantation est en fonction de l’énergie à renforcer ou à éparpiller au niveau de chaque organe, conducteur de l’énergie vitale. C’est une opération délicate étant donné qu’il existe un angle et une profondeur d’insertion à respecter pour chaque point. Après la mise en place des aiguilles, elles peuvent être manipulées pour stimuler ou disperser le QI. Deux techniques de manipulation existent : un mouvement de va-et-vient vertical ou un mouvement circulaire des aiguilles. La durée de la séance dépend de chaque cas.

Les effets de l’acupuncture

L’insertion des aiguilles est indolore. Cependant, lors de leur manipulation, le corps peut réagir. Des sensations désagréables peuvent survenir, tel un engourdissement, démangeaison, courbature, pesanteur, petite décharge électrique. Ces manifestations furtives sont néanmoins signe de l’efficacité du traitement. Après la séance d’acupuncture, la sensation de bien-être est immédiate. C’est pourquoi elle est parfois pratiquée non pas à des fins thérapeutiques, mais juste pour une séance de relaxation. L’acupuncture présente toutefois quelques contre-indications. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, car certains points peuvent provoquer l’accouchement, et prescrite très rarement chez les hypertendus et les cardiaques.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion