Accueil > Thalassothérapie, une thérapie en vogue > Faire un bilan santé avant sa cure thalasso

Faire un bilan santé avant sa cure thalasso

Faire une cure thalasso rime toujours avec détente et relaxation. On part au bord de la mer pour oublier le stress et se remettre en forme. Un centre de thalasso digne de ce nom travaille toujours avec des professionnels qui vont éplucher votre bilan de santé. En quoi consiste ce bilan et pourquoi faut-il le faire avant sa cure thalasso ?

Le bilan de santé, en quoi cela consiste-t-il ?

Un bilan de santé sert à examiner l’état de santé général d’une personne. Il concerne en premier lieu les personnes qui pensent n’avoir aucun problème de santé et qui se sentent en pleine forme. En effet, un bilan de santé permet de déceler les problèmes latents qui risquent de n’apparaître que dans le futur. Hypertension, diabète, arthrose... toutes ces maladies peuvent être évitées si on les diagnostique tôt. La thalassothérapie, de son côté, propose des soins adaptés à plusieurs types de problèmes de santé.

Le bilan de santé est effectué dans un centre médical. Le plus souvent, il consiste à noter le poids, l’indice de masse corporelle et la tension artérielle. Le médecin peut ainsi diagnostiquer d’éventuels problèmes de surpoids ou d’hypertension. Toutefois, un bilan de santé peut aller plus loin : diagnostic des sens, de l’état des organes ou encore des dépistages. Il faut alors prévoir des analyses de sang et d’urine. Même si le bilan est généralement payant, il faut savoir que la sécurité sociale offre un bilan de santé gratuit tous les 5 ans.

Le bilan de santé, pourquoi avant la thalasso ?

Dès votre arrivée dans un centre de thalassothérapie, vous serez reçu en consultation par un professionnel. Ce dernier va vous demander votre bilan de santé et va l’examiner avec vous. Grâce à ce bilan, il pourra vous proposer les soins les plus adaptés à votre cas. Une femme enceinte ne recevra pas le même type de soins qu’une femme en période de ménopause ou qu’un jeune sportif. Le bilan de santé permet aussi d’assurer un suivi personnalisé.

Faire un bilan de santé avant sa cure thalasso, cela permet de voir ce que la cure vous a réellement apporté de bénéfique. Certes, vous êtes détendu et reposé, mais quelle preuve écrite avez-vous que la cure a des bienfaits sur votre santé ? Tout cela est visible en comparant votre bilan avant la cure et votre bilan après la cure. Votre poids a baissé ? Votre tension artérielle est bonne ? Le bilan de santé avant la cure est le point de départ pour une bonne remise en forme.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion